Vous êtes un(e) futur(e) professionnel(le) de l'effraction cutanée et vous devez vous former en
Hygiène et Salubrité ?
Suite à l'arrêté du 5 mars 2024, certaines modifications ont été apportées concernant le déroulé de la formation Hygiène et Salubrité du 19 février 2008 en accord avec l'article R.1311-3 du Code de la Santé Publique.
Ce nouvel arrêté impose de passer une certification en fin de formation (avec une attestation délivrée directement par l'ARS) ainsi qu'une mise à jour des connaissances tous les 5 ans sur 7 heures de formation.
Qu'est ce que cela implique concrètement pour vous ?
Ce qui change :
- Evaluation obligatoire en fin de formation
- Mise à jour obligatoire à réaliser tous les 5 ans
- Evaluation réalisée par un jury d'évaluation
- Délivrance d'une certification ARS (l'organisme de formation ne délivre plus d'attestation)
- Possibilité de suivre le module théorique en distanciel = le module pratique doit être obligatoirement suivi en présentiel
Suite à des échanges avec le SNAT, le renouvellement de la formation aura un délai de
36 mois et non 24 mois comme évoqué initialement ce qui vous laissera plus de temps.
Concrètement, les attestations délivrées avant le 31 décembre 2022 seront toutes valables jusqu'au 31 mars 2027 et les attestations délivrées à partir du 1er janvier 2023 seront valable au plus tard jusqu'au 1er janvier 2029.
De plus, les organismes de formation aurons 18 mois au lieu de 12 pour se mettre en conformité aux nouvelles modalités de certification bien que de notre côté, notre formation est à jour avec le nouvel arrêté. Depuis avril 2024, nous sommes
centre certificateur suite à la validation de l'Agence Régionale de Santé ce qui nous permet de vous accompagner dans le renouvellement avec des dates tous les mois.
Ce qui ne change pas :
- Durée de formation : 21h sur 3 jours
--> Module théorique : 14h
--> Module pratique : 7h
Bonne nouvelle ! Une possibilité de prise en charge par le CPF est en cours de validation. Nous vous confirmerons cette information une fois qu'elle sera officiellement validée.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter le lien suivant :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049268085?init=true&page=1&query=Tatouage&searchField=ALL&tab_selection=all&fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR2_Js5SwG5hyj6U3Ym85n_KTi3Q5WqD0MqB_7Opuh9lydLYnco0AAB1eBE_aem_qbNaJ-COtJAyFAGM7YIq0Q